mercredi 4 avril 2018

NASA SpaceX CRS-14 – LE CSEM sur orbite ! Grâce à une caméra laser 3D LIDAR, des « yeux neuchâtelois » vont aider à capturer des débris spatiaux

Dragon est arrimé à l'ISS. L'expérience RemoveDEBRIS va pouvoir commencer sous les yeux avisés du CSEM.
Dragon is stowed at the ISS. The RemoveDEBRIS experiment will begin under the eyes of the CSEM. Photo : NASA
Lancement de Falcon 9 le 2 avril
à 22h30 (suisse)
- Photo : Roland J. Keller
[Cape Canaveral, Florida, April 4, 2018, rke – English below] – Comme prévu, le module de service flanqué sous la capsule Dragon est arrivé à la Station spatiale internationale (ISS) ce mercredi 4 avril à 12h40 (heure suisse), saisit par le bras robotique de la plateforme orbitale. Les astronautes ont donc pu commencer à déplacer les 2,6 tonnes de ravitaillement en nourriture et expériences, qui visent notamment à étudier les orages, les traitements anti-cancer ou encore la fameuse récupération des débris en orbite. Il s’agit donc du satellite d’un mètre cube, RemoveDEBRIS qui sera déployé ces prochains jours via le système NanoRacks Kaber, pour mener une série d'expériences de démonstration des technologies rentables utilisables pour observer et capturer les débris spatiaux. Lire ma précédente news : cliquez ici – ou encore : click here 

Capture avec un harpon ou un filet... sous des "yeux" suisses
Par l’entremise du CSEM (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique), la Suisse prête cdonc ses yeux à cette mission. Ce projet européen lancé dans le cadre du programme FP7 rassemble dix partenaires, dont le CSEM. « Nous sommes convaincus que les solutions que nous allons tester pourront offrir une réponse au problème des débris spatiaux » explique le professeur Guglielmo Aglietti, directeur du Surrey Space Centre (UK) qui coordonne le projet. Parmi ces solutions : la capture de débris grâce à un filet ou par harpon. Pour visualiser la cible, le système de vision utilisé est primordial. Composé principalement d’un LIDAR « Laser Detection and Ranging » permettant d’obtenir des images 3D et d’une caméra couleur, celui-ci a été développé par le CSEM, en partenariat avec Airbus et l’INRIA. « Grâce à ce projet, nous avons acquis des compétences de pointe dans une technologie à fort potentiel » se réjouit Alexandre Pollini, responsable du projet au CSEM. Utilisé pour les véhicules autonomes terrestres ou spatiaux, ce type de LIDAR offre aussi des perspectives intéressantes pour l’atterrissage précis de sondes d’exploration spatiale ou pour des rendez-vous orbitaux automatiques.

Aussi pour des véhicules aériens et terrestres
Mon collègue Gerard van de Haar surpris lors du réglage 
de mon appareil avant le lancement. Cet importante
personnalité de l'Agence spatiale hollandaise
a aussi vécu un moment poignant avec un requin 
à Cap Canaveral.  Info dans une prochaine news.

My colleagueGerard surprised when I set my device
before launch. This important personality of the 
Dutch Space Agency had an intense moment lived
with a shark in Cape Canaveral, too
Info in a next news. - Photo : rke
Le projet européen RemoveDebris représente la première mission européenne concrète visant à tester ce type de solution en orbite. « Outre cette stratégie de développement, l’innovation majeure pour le CSEM est cristallisée dans le « flash imaging LiDAR » de l’unité VBNS (Vision- Based Navigation Sensor). Celui-ci génère des images 3D sur la base de la mesure du temps de vol de photons émis par sa source laser. Le déphasage entre le signal modulant le laser et la modulation du signal reçu par réflexion depuis le faux débris permet une mesure indirecte du temps » ont confié Alexandre Pollini et Christophe Pache Concepteurs de l’unité VBNS au CSEM dans le mensuel Swiss Engineering RTS (voir copies d’écran ci-contre en français et en allemand). Son utilité ne se limite pas au domaine du spatial, car ses caractéristiques sont aussi intéressantes pour le prometteur domaine des véhicules autonomes, qu’ils soient terrestres, aériens ou sous-marins.

The Swiss research center CSEM on orbit ! Due to a LIDAR 3D laser camera, "Neuchâtelois eyes" will help to capture space debris
Les yeux suisse du satellite RemoveDEBRIS à droite.
The Swiss eyes of RemoveDEBRIS on right. - Photo : Airbus/CSEM













[Cape Canaveral, Florida, April 4, 2018, rke– As expected, the cargo ship clipped on the Dragon capsule arrived at the International Space Station (ISS) this Wednesday, April 4 at 12:40 (Swiss time), grabbed by the robotic arm of the orbital platform. The astronauts were able to start moving the 2.6 tons of food and experimentation supplies, which include studying storms, anti-cancer treatments or the famous recovery of debris in orbit. It is therefore the one-cubic meter satellite, RemoveDEBRIS, which will be deployed in the coming days via the NanoRacks Kaber system, to conduct a series of experiments demonstrating cost-effective technologies for observing and capturing space debris. Read my last news : Click here – and more info : click here

Capture with a harpoon or net ... under Swiss "eyes"
LA "une" du Florida Today du
3 avril 2018.
"Le cargo Falcon 9 Dragon
remonte à nouveau"
This European project, launched as part of the FP7 program, comprises ten partners, including CSEM (Nord West of Switzerland). This Swiss Center is lending its “eyes” to this mission. “We believe the technologies we will be demonstrating could provide feasible answers to the space junk problem - answers that could be used on future space missions in the very near future,” explains Professor Guglielmo Aglietti, Director of the Surrey Space Centre (UK), which is coordinating the project. Sample debris will be captured in a net or eliminated using a harpoon. To visualize this debris, the vision system is critically importantThis consists mainly of a LIDAR « Laser Detection and Ranging » capable of obtaining 3D images and a color camera, which were developed by CSEM in partnership with Airbus and INRIA“Thanks to this project, we have acquired cutting-edge competencies in a technology with high potential,” enthuses Alexandre Pollini, Project Manager at CSEM. Already used in driverless vehicles on Earth or in space, this type of LIDAR also offers interesting perspectives for the precision landing of space exploration probes or for automatic orbital docking. 

For autonomous air and land vehicles, too
This European project RemoveDebris represents the first concrete European mission to test this type of solution in orbit. "In addition to this development strategy, the major innovation for the CSEM is crystallized in the" Vision LiDAR flash imaging "of the Vision-Based Navigation Sensor (VBNS) unit. This generates 3D images based on the measurement of the flight time of photons emitted by its laser source. The phase shift between the signal modulating the laser and the modulation of the signal received by reflection from the false debris allows an indirect measurement of the time "have entrusted Alexandre Pollini and Christophe Pache Designers of the VBNS unit to the CSEM in the monthly Swiss Engineering RTS (see screenshots opposite in French and German). Its usefulness is not limited to the field of space, because its characteristics are also interesting for the promising field of autonomous vehicles, be they terrestrial, aerial or underwater.


Article sur RemoveDEBRIS paru dans Swiss Engineering-RTS de février 2018 (French)


Artikel veröffentlicht in Swiss Engineering-STZ vom März 2018 (German)