dimanche 3 juillet 2011

Le directeur de la NASA rassure les médias sur l’avenir des vols habités

Charles Bolden, directeur
de la NASA - Photo :NASA
[ Cape Canaveral, July 2th 2011, © rke , english below this news] – Charles Bolden, ancien astronaute et patron de la NASA nous a convoqué ce vendredi 1er juillet pour nous parler de l’avenir des vols habités US à l’ordre du jour en ce moment historique où la dernière navette doit décoller tantôt. Une occasion de faire une petite analyse de cette de cette rencontre du Club de la presse. « Certains disent que la dernière navette marque la fin de 50 ans de domination des vols habités. Mais, je peux vous dire que le leadership va continuer au moins pour le prochain demi-siècle, car nous avons jeté les bases du succès. Pour nous l’échec n’est pas une option! », nous a-t-il rassuré.
Charles Bolden a insisté sur la volonté du président Barack Obama de vouloir se concentrer à la planification d’une mission habitée sur un astéroïde au lieu de la Lune, en mobilisant l’esprit américain dans le domaine de l’innovation et la volonté de résoudre les problèmes. « Quand j’entends les médias affirmer qu’Atlantis marque la fin des vols habités, j’ai à dire à ces gens-là qu’ils vivent sur une autre planète », a insisté le patron de l’Agence spatiale américaine. Et de rappeler encore : « le Président Obama nous a donné une mission avec un grand « M », pour sortir et aller bien au-delà de l’orbite terrestre.
30 ans de navettes
- photo : rke
En marge du programme Multi Purpose Crew Vehicle (MPCV) et grâce à une nouvelle stratégie (programme COST) avec des sociétés privées, la NASA souhaite en effet reprendre ses vols en sous-traitance avec SpaceX et Orbital Sciences Corporation pour transporter, d’abord du fret, puis un équipage vers la station spatiale internationale (ISS).  Concrètement, il s’agit de développer une nouvelle fusée s’inspirant des tests réussis sur le lanceur (Ares I-X, octobre 2009) du défunt programme Constellation (reconquête de la Lune abandonnée) et celui de la capsule Dragon de SpaceX, ainsi que d’ Orion.
Pour conclure, Charles Bolden s’est voulu encore plus rassurant : « En plus de ces nouveaux desseins, nous avons un grand nombre de missions scientifiques à accomplir et voulons faire avancer l’aéronautique et la recherche pour créer un transport aérien et son réseau encore plus sûr, plus écologique et plus efficace ». Mais selon notre confrère, le journaliste Michel Perrault de la Presse, repris par www.cyberpresse.ca, et qui cite John Logsdon, un politologue de l'Université George Washington, « le successeur de la navette n'a pas encore été choisi parce que la Maison-Blanche et le Congrès n'arrivent pas à s'entendre sur la manière de procéder. Obama veut une concurrence entre différents projets privés pour amener des astronautes sur la station spatiale. Le Congrès veut conserver une partie de la technologie de la navette et de Constellation pour un lanceur capable de retourner sur la Lune. Ce sont deux choses différentes, mais ça crée une tension ».
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C'est le dernier vol,
le numéro 135
- Photo : jh
NASA director Charles Boden reassure the medias about the future U.S. human spaceflight
Charles Bolden, a former astronaut and head of NASA has convened on Friday July 1st to tell us about the future of U.S. spaceflight to the order of days at this historic moment when the last shuttle to take off this next friday. An opportunity to do a little analysis of this meeting of the Press Club. « Some say that our final shuttle mission will mark the end of America's 50 years of dominance in human spaceflight. I'm here to tell you  that American leadership in space will continue for at least the next  half-century because we have laid the foundation for success - and failure is not an option », he said. Charles Bolden highlighted the will of President Barack Obama of wanting to focus on planning a manned mission to an asteroid instead of the Moon, by mobilizing the American spirit in the field of innovation and willingness to resolve problems : « "So when I hear people say -- or listen to media reports that the  final Shuttle flight marks the end of U.S. human spaceflight, I have  to say . . . these folks must be living on another planet ». And remember again : « President Obama gave us a mission with a capital" M "to go out and go far beyond Earth's orbit ».
On the sidelines of the program Multi Purpose Vehicle Crew (MPCV) and with a new strategy (COST) with private companies, because NASA wants to resume flights under contract with SpaceX and Orbital Sciences Corporation to carry, first cargo and crew to the International Space Station (ISS). Specifically, it involves developing a new rocket based on successful tests of the launcher (Ares IX, October 2009) of the deceased Constellation program (re-conquest of the Moon abandoned) and that of the SpaceX Dragon capsule, as well as Orion.
Finally, Charles Boden has wanted even more reassuring : « In addition to this space flight progress, we have a huge number of  amazing science missions coming up. We'll advance aeronautics research to create a safer, more environmentally friendly and  efficient air travel network ». But according to our colleague, journalist Michel Perrault Press, reprinted by www.cyberpresse.ca and quoting John Logsdon, a political scientist at George Washington University, « the shuttle's successor has not yet been chosen because that the White House and Congress can not agree on how to proceed. Obama is a competition between various private projects to bring astronauts to the space station. Congress wants to keep some of the technology of the shuttle and Constellation launch vehicle capable of returning to the moon. These are two different things, but it creates tension ».