jeudi 9 juin 2011

Atlanta regrette déjà la navette

[Atlanta, June 9, 2011, rke] -  que le lancement de la toute dernière navette spatiale américaine Atlantis est toujours prévu le 8 juillet prochain, à Atlanta, un bilan du programme Shuttle a été tiré (non sans nostalgie) sur le thème : « Space Shuttle, an Engineerng Milestone ». 
Lors de ce congrès, qui s’est tenu au Georgia Institut of Technology – du 6 au 8 juin – (photo à droite) et sponsorisé notamment par la NASA et Boeing, plusieurs personnalités (astronautes et ingénieurs) du monde spatial ont pris la parole, dont le directeur de l’agence spatiale américaine, Charles Bolden. C’est quand même avec un petit pincement au cœur qu’a été présenté le film retraçant les vols de cet avion (dont la mise au point à commencé dans les années septante) qui décolle verticalement et qui atterri moteurs coupés. Certes, les deux missions qui ont coutée la vie à 14 astronautes (Challenger en janvier 1986 et Columbia en févier 2003) ont été évoquées, mais c’est le bilan d’ensemble qui a été tiré, avec une navette qui a mis en chantier la station spatiale internationale ISS.
A l'intérieur du congrès
Congress inside
Le nouveau programme spatial américain prône donc dorénavant l’abandon de la reconquête de la Lune en déléguant les tâches d’asservissement d’astronautes dans l’espace au domaine privé (j’y reviendrai). Le challenge sera-t-il aussi intéressant que la construction de la navette elle-même ?  « C’est différent. Le secteur privé va dynamiser les recherches et il y aura autant d’intérêt pour nos ingénieurs », nous a confié Bill Hill, l’administrateur associé des vols navettes.
Mais sans nouveaux défis (Lune ou Mars), les jeunes Américains auront-ils autant d’élan qu’à l’époque des sixties ?
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Atlanta Shuttle nortalgia
La fameuse mousse isolante du
grand réservoir de la navette
Ci-dessous, un axe de
turbo-pompe de l'uns des moteurs
de l'orbiteur
Whereas the launching of the last American space shuttle Atlantis is always envisaged this next July 8, in Atlanta, an assessment of the Shuttle program was drawn (not without nostalgia) on the topic : « Space Shuttle, an Engineerng Milestone ». At this time, which was held in Georgia Institut of Technology – June 6 to 8 - and sponsored in particularly by NASA and Boeing, several personalities (astronauts and engineers) spoke, particularly the NASA CEO, Charles Bolden.
Les joints d'étanchéité O-ring qui
avaient causé l'explosion
de Challenger en 1986



It's with a small pinching in the middle, that the film recalling was presented the flights of this plane (of which the development with begun in the years seventy) which take-off vertically and which landed driving engines-stoped. Admittedly, the two missions which cost the life of 14 astronauts (Challenger in January 1986 and Columbia in February 2003) were evoked, but it’s the overall assessment which was drawn. With a shuttle which put in building site International Space Station (ISS). The new American space program thus preaches henceforth the defection of the reconquest of the Moon by delegating the tasks of control of astronauts in space to the private field (I will return in this write). Will the challenge be as interesting as the construction of the shuttle itself ? « It is different. The private sector will instigate research and there will be as much interest for our engineers », said to us Bill Hill, the Assistant Associate Administrator of Space Shuttle, at NASA Headquarters in Washington DC.
But without new challenges (the Moon or Mars), will the young Americans have as much dash than at the time of the sixties ?
La vidéo / Look at this video in Atlanta

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