vendredi 3 juin 2011

Acheter Mac aux USA en pratique : pas rentable

Concrètement, sur le terrain, acheter un Mac aux USA pour nous les Suisses n’est pas si rentable qu’il n’y paraît. Sauf, mais ça, c’est une autre affaire, si le dollar dégringole.





Pour vous en rendre compte, je me suis rendu dans un shop à Fort Lauderdale. Décor feutré et sobre, des fauteuils à l’entrée pour se prélasser et  une entrée du magasin toujours aussi propre avec cette odeur de neuf, coutumière chez Apple, que j’aime renifler. Ah, j’aime bien la propreté. L’endroit n’est pas forcément très grand, mais les choses sont si bien alignées qu’il y a largement de la place pour se faufiler entre les différents étalages. Chaque Mac est présenté relié avec un iPad. Pourquoi ? Simplement et, évidemment, pour donner la possibilité à chaque client de comparer les prix de l’objet qu’il souhaiterait avoir. Certes, Apple aurait pu simplement indiquer un lien sur le Mac consulté en question, mais cela perturberait le client dans sa démarche. Astucieuse astuce marketing.
Pour en revenir à du concret, j’ai choisi de comparer les prix d’un iPad 64Gb (le plus haut de gamme) dans ses deux variantes. Voici les chiffres… pas ceux pompés sur Internet, mais ceux que j’ai notés.

Comparatif iPad 64 Gb

Avec Wifi
Avec wifi + 3G
Suisse (francs) avec TVA
769.--
919.--
USA (dollars) sans TVA
699.--
829.--

En tenant compte de la TVA à rajouter sur le prix US une fois à la douane suisse, plus éventuellement une taxe quelconque que je n’ai pas envie de connaître, vous conviendrez que l’affaire n’en vaut pas la chandelle. 

Si l’envie vous vient de venir ici aux USA, ruez-vous sur les habits et surtout les chaussures ou encore les voitures. Les différences sont énormes.  A vos bourses !

Liens
MacS Fribourg (mon vendeur préféré) : www.macs.ch
Mac Store à Fort Lauderdale : www.apple.com/retail/thegalleria

2 commentaires:

fannox a dit…

bon ben pas d'ipad pour moi alors... lol
toujours autant de plaisir a te lire!
bizz

fanny a dit…

c'est vraiment dommage alors qu'on a désormais la possibilité de se faire livrer à moindre coût avec des services de réexpédition comme www.viaddress.com